Semaine de l’Ergothérapie 2019

 dans Ergothérapie

Du 18 au 24 novembre 2019 se déroulait la semaine nationale de l’Ergothérapie en France. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’Ergothérapie sous toutes ses formes à travers de nombreuses actions dans toutes les régions !

Les habitants des Bouches du Rhône ont pu profiter de 3 soirées sur des thèmes différents, se déroulant à mon cabinet l’Attrape Rêve à Aix la Duranne. Plus d’une cinquantaine de personnes, grand public comme professionnels ont pu découvrir l’Ergothérapie ou approfondir leurs connaissances dans du matériel innovant. J’ai souhaité également filmer les différentes interventions, laissant la possibilité à tous de profiter de ces moments et de pouvoir retrouver les informations pertinentes.

Cet article a pour objectif de vous retransmettre les liens vers les vidéos ainsi que les différentes thématiques évoquées, bonne lecture et visionnage !

Soirée 1 : Handicap Moteur

La première présentation a été donnée par Pascal Orriger de la société SOS MAD avec qui j’ai l’habitude d’intervenir pour mes aménagements de domicile et pour l’appareillage de mes jeunes au cabinet. Nous avons pu découvrir (et tester) plusieurs aides à la marche : Kid Walk, Grillo G2 et Dynamico. Pour le positionnement, nous avons pu tester le fauteuil Lalloo (que j’affectionne particulièrement) et le siège Madita Fun permettant un bon positionnement tout en étant à la hauteur des autres enfants notamment dans les activités scolaires.

La deuxième présentation a été faite par la marque française Constant et Zoé, marque que je suis de près depuis leur création pour leurs vêtements et accessoires adaptés. Nous avons pu profiter de tous leurs modèles disponibles en les essayant ! Pour moi grand coup de coeur pour le « poncho Pascal » ! Tout a été pensé pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap, vêtements évidés derrière pour faciliter la mise en place au fauteuil, cordelette raccourcissant certaines manches pour laisser à l’utilisateur la possibilité de voir sa main sur le joystick du fauteuil roulant électrique. Tout cela dans un désir de qualité et de joli design ! Bravo !

Soirée 2 : Nouvelles Technologies

Nous démarrons cette deuxième soirée avec Delphine de l’Association Icom Provence, basée sur Marseille. Cette Association a pour objectif « d’agir aux côtés des personnes fragilisées, du fait de leur âge ou d’une situation de handicap, pour favoriser leur pleine citoyenneté et leur épanouissement personnel par l’accès aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ». J’en profite d’ailleurs pour mettre en lumière leur très beau projet Classicom pour aider les enfants avec des troubles des apprentissages, un outil indispensable (et gratuit) pour permettre à ces jeunes de s’organiser et d’avoir les outils de compensation à disposition. Si vous voulez les soutenir, vous pouvez participer à leur cagnotte ici.

Delphine nous a présenté lors de cette soirée l’utilisation des nouvelles technologies par l’Ergothérapeute. L’objectif étant toujours l’autonomie et l’indépendance. Je vous laisse profiter de cette vidéo très complète.

Nous avons ensuite eu le plaisir d’en savoir plus sur la Communication Alternative et Augmentée (CAA) et la commande oculaire avec Mr Camil HADDADI de la société Cenomy. Il se trouve sur Aix en Provence, n’hésitez pas à le contacter si vous souhaitez réaliser des essais ! Pour en savoir plus, je vous laisse visionner la vidéo de sa présentation ci-dessous.

Pour finir cette soirée déjà très intéressante, nous avons fait la connaissance d’Ubique, un outil permettant d’allier capteurs de mouvements et jeux vidéos. L’objectif étant de rendre la rééducation ludique ! Un bel outil innovant, encore à ses débuts ! Vous pourrez d’ailleurs le retrouver d’ici peu au cabinet 🙂

Soirée 3 : Ergothérapie et Autisme

La dernière soirée était une dédicace à ma collègue Louise Nakache, Psychologue spécialisée TSA qui m’a rejointe au cabinet depuis septembre ! Si vous souhaitez la contacter c’est par ici !

Nous avons commencé cette dernière soirée par une très belle présentation d’Audrey Cordemans, Ergothérapeute sur Marseille, qui nous a présenté l’intervention de l’Ergothérapeute auprès du public Autiste [Suite à un problème logistique avec Facebook la vidéo n’est plus disponible, nous allons nous atteler à en retourner une d’ici peu pour vous en faire profiter]. En attendant cette nouvelle vidéo, je vous laisse profiter de ce très bel article de Juliette Lequinio.

La deuxième intervention de la soirée était consacrée à « Ta Solution Autisme », des outils pédagogiques et ludiques créés par deux Educatrices passionnées et souhaitant simplifier la vie des enfants, familles, soignants, professeurs… Mes favoris : « Je joue avec les temps », « Mes signes de ponctuation », « La frise du temps », « le grand jeu des consignes scolaires ».

Animate a clôturé cette très belle semaine de présentations et d’échanges ! Mais qui est-il ? Un nouveau compagnon de vie pour progresser dans son autonomie ! Vous voulez en savoir plus ? Regardez la présentation ci-dessous ! Mes favoris : le kit vêtements, le kit météo, les kits émotions, pictos « santé et médical »

A bientôt pour de nouvelles soirées de présentations ! Vous souhaitez voir des thématiques particulières au cabinet ? N’hésitez pas à m’envoyer un email à amandineverne@gmail.com ou à commenter le post !

Recent Posts

Laissez-moi un commentaire

Contactez-moi

Je ne suis pas disponible pour le moment. Envoyez-moi un petit message et je reviens vers vous dès que possible. Promis !

Commencez à écrire et appuyez sur "Entrée" pour chercher...