Amandine Verne, Ergothérapeute Libérale

Les difficultés sensorielles

« Avant d’apprendre à lire, écrire et à calculer, nous devons donner une signification à ce que nous voyons et entendons, nous devons être capables de planifier nos mouvements et d’organiser notre comportement. Cette capacité dépend de l’efficacité avec laquelle notre système nerveux organise les messages que nos sens lui transmettent »  

 A. Jean Ayres, Ergothérapeute Américaine

 

   Vous connaissez un enfant qui :

  • Bouge tout le temps au point d’interférer avec la réalisation de ses activités de vie quotidienne ou au contraire est indifférent à son environnement.
  • N’arrive pas à automatiser les tâches du quotidien (manger seul, se laver, s’habiller…)
  • A des difficultés pour retrouver ses affaires au quotidien et/ou a des difficultés dans son organisation (situation de jeux, situation scolaire…)
  • A des gestes maladroits (se heurte fréquemment aux meubles, chute fréquemment, laisse tomber fréquemment les objets…)
  • A des difficultés dans la réalisation des activités de vie quotidienne impliquant la motricité fine (boutons, faire ses lacets, se brosser les dents, utiliser ses outils scolaires de manière efficace…)
  • Manifeste des réactions disproportionnées face aux situations rencontrées au quotidien ou à l’inverse, ne réagit pas.

Il peut être pertinent de rencontrer un Ergothérapeute formé à l’Intégration Sensorielle afin qu’il réalise une évaluation complète de l’impact de ses difficultés dans la vie quotidienne. Il pourra ensuite vous accompagner que ce soit dans un travail d’intégration sensorielle en séance ou de mise en place de stratégies sensorielles.

Il faut savoir que ces troubles peuvent être associés ou non à un TDC (Trouble développemental de la coordination ou dyspraxie), un trouble envahissant du développement, un trouble de l’attention, un trouble des apprentissage…

Je me suis formée en 2016 avec Isabelle Babington afin d’avoir les connaissances de base dans le processus d’intervention lors de difficultés sensorielles. J’ai continué par la suite à mettre à jour mes connaissances que ce soit par mes lectures ou par mes formations (Erna Blanche, Sonya Côté…).

L’aspect sensoriel est pour moi primordial à prendre en compte dans la réalisation des activités de vie quotidienne.

J’accompagne les enfants ayant ce type de difficultés au travers de séances d’Ergothérapie basées sur l’approche de l’intégration sensorielle.