Amandine Verne, Ergothérapeute Libérale

Qu'est ce que l'Ergothérapie ?

Définition de l’Ergothérapie :

L’Ergothérapie signifie étymologiquement la « thérapie par l’activité » (ergon = « travail »/« activité »).

» L’objectif de l’Ergothérapie est de « maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement » (Association Nationale Française des Ergothérapeutes).

» L’Ergothérapeute est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société.

La Formation :

√ L’Ergothérapie est une profession paramédicale exercée sur prescription médicale et réglementée par le Code de la Santé Publique (L4331-1 et R4331-1). 

√ La formation dure 3 ans pour le moment (réforme en cours) fixée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

L’Ergothérapeute considère la personne dans sa globalité en tenant compte :
de ses capacités (neurologiques, sensorielles, motrices, cognitives, intellectuelles et fonctionnelles),

√ de ses demandes et besoins (indépendance pour se laver, indépendance scolaire…)

√ de l’environnement physique, humain et culturel

» Dans l’objectif de prendre en compte tous les nombreux et différents aspects qui affectent le quotidien.

L’entourage au sens large (famille, bénévoles, professeurs…) est inclus dans cette prise en charge globale de la personne afin de mettre en œuvre et de coordonner les moyens nécessaires au maintien de l’indépendance et de l’autonomie.

 L’Ergothérapeute s’inscrit également dans une prise en charge pluridisciplinaire où chaque professionnel apporte ses compétences (médecin, orthophoniste, kinésithérapeute, psychomotricien etc). La prise en charge est traitée avec des regards différents afin d’être au plus près des besoins de la personne tout au long de son parcours.

DES SOLUTIONS POUR LES DÉFIS DU QUOTIDIEN :

→ Dans son évaluation, l’ergothérapeute prendra en compte les besoins de la personne ainsi que ses habitudes, la prise en charge sera personnalisée. Les atouts et limites sont à déterminer afin d’axer la prise en charge sur une amélioration des capacités ou la mise en place de compensations.

 

 

En quoi l’Ergothérapeute peut-il vous aider ?

Ex : Travail du membre supérieur droit dans les principes de rééducation fonctionnelle pour une dame présentant une hémiparésie, qui souhaite reprendre la cuisine.

Ex : Travail des transferts pour Mr L, paraplégique, qui souhaite remonter dans une voiture pour ses déplacements.

Ex : Permettre à Mr X, opéré d’une hernie discale, de pouvoir porter son neveu sans douleur et sans danger.

Ex : Mettre en place des outils adaptés pour A., jeune enfant TDAH pour faciliter son organisation dans ses devoirs (aide-mémoire, listes, repères visuels…)

Ex : Aménagements du logement pour Mme Y, qui suite à sa maladie de Parkinson est sujette aux chutes.

Ex : Conseils au travers de séances d’éducation thérapeutique pour Mme F, atteinte d’une BPCO, qui souhaite connaître les gestes lui permettant d’économiser son souffle.

Ex : Mise en place de mousses de positionnement chez une personne tétraplégique pour permettre un meilleur confort la nuit et une limitation des risques d’escarres.

Ex : Mise en place d’aides techniques de type enfile-bas pour un monsieur hémiplégique qui a des difficultés à enfiler ses chaussettes.

Ex : Mme R, atteinte d’une Polyarthrite rhumatoïde, souhaite connaître quels gestes effectuer pour limiter ses déformations articulaires.

 L’Ergothérapeute intervient donc dans les domaines des soins, de la rééducation, de la réadaptation, de la prévention et du conseil.

Financements :

Les actes en ergothérapie ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Toutefois, des  financements sont possible, je vous invite à aller sur la page dédiée : Financements