Maintien à domicile : l’ergothérapeute, un allié indispensable ! Un Article en partenariat avec bonjoursenior.fr

 dans Ergothérapie

Prévenir les complications domestiques liées aux problématiques du grand-âge, maintenir une activité régulière et permettre de préserver l’autonomie et l’indépendance, après un bilan personnalisé de la situation et des besoins de la personne, telles sont nos missions clés.

Profession paramédicale, diplômée d’état, notre profession d’ergothérapeute connaît un succès grandissant avec l’arrivée des « Boomers » au troisième âge et le nombre croissant d’ergothérapeutes libéraux.

Nos missions sont indispensables auprès de ce public fragile, qui souhaite avant tout rester au domicile le plus longtemps possible, et dans les meilleures conditions.

 Diagnostic et préconisations : une approche concrète !

Nous sommes aujourd’hui bien souvent sollicités après un accident domestique (une chute), un retour d’hospitalisation, la survenue d’une pathologie handicapante… Rarement dans un objectif de prévention et souvent trop tardivement, ce qui est regrettable, car cela limiterait les risques d’accidents (qui peuvent, pour la plupart, s’anticiper).

Notre première action : le diagnostic. Notre rôle d’évaluateur de l’environnement de la personne, de ses activités quotidiennes, de ses besoins, au regard de ses problématiques de santé, est capital.

À la suite de cette analyse et des objectifs annoncés de notre patient, nous serons en mesure de proposer un rapport personnalisé de la situation.

Nous établirons, sur cette base, des préconisations pour sécuriser le logement et le rendre adapté au quotidien de notre patient ! Toutes les recommandations sont uniques car tous les patients ont des habitudes de vie, des problématiques différentes, c’est ce qui rend notre métier si passionnant.

Concrètement, nous pouvons par exemple proposer de modifier l’éclairage selon les pièces de vie, d’installer un téléphone adapté, de sécuriser la salle de bains en optant pour une douche à l’italienne plutôt qu’une baignoire, de proposer d’autres stratégies pour sortir de son lit, d’installer un monte-escalier, la mise en place d’aides à domicile, la modification du bâti etc…

Notre rôle est également d’accompagner la personne et son entourage dans ce nouvel environnement : nous lui apprendrons les gestes au quotidien à privilégier, les attitudes à éviter, etc. Les aidants peuvent aussi participer à ces formations car ce sont eux nos ambassadeurs au quotidien.

Si besoin, et c’est très fréquemment le cas, nous nous mettons en liaison avec les autres acteurs du parcours de soin : médecin généraliste, infirmier, etc.

Sur un autre versant, l’ergothérapeute intervient également en complément des aménagements de domicile : en rééducation, dans la réadaptation de la mobilité et des transferts, dans la réadaptation des troubles cognitifs, dans le positionnement et la prévention des troubles posturaux assis et allongés, dans le conseil en aides techniques….

 Comment faire appel à un ergothérapeute ? Pour quel tarif ?

Nous sommes souvent recommandés par des professionnels de santé, par bouche-à-oreille ou par des partenaires en lien avec les problématiques du bien vieillir (nous venons, à titre d’exemple, d’intégrer l’annuaire des ergothérapeutes du site bonjoursenior.fr).

Plusieurs retraites complémentaires mettent en avant leur lien avec les ergothérapeutes (par exemple : Agirc-Arrco).

Dans le cadre du programme « Bien chez moi », les retraités Agirc-Arrco de 75 ans et plus peuvent bénéficier d’un accompagnement avec une participation forfaitaire de 15 €. Le solde étant pris en charge par la caisse de retraite. C’est une démarche avant-gardiste, qui nous l’espérons sera suivie par de nombreuses caisses de retraite dans l’avenir.

Dans un parcours classique, l’évaluation à domicile fait l’objet d’un devis sur-mesure, en fonction de la situation du patient et de ses besoins. Le tarif moyen pour un aménagement de domicile est situé entre 150 et 350 euros en moyenne. Ces tarifs sont donnés à titre indicatif, et sont adaptés aux besoins et lieux d’intervention.

Article rédigé par Léa, Journaliste à https://www.bonjoursenior.fr/ et Amandine VERNE Ergothérapeute

Recent Posts
Comments
pingbacks / trackbacks

Laissez-moi un commentaire

Contactez-moi

Je ne suis pas disponible pour le moment. Envoyez-moi un petit message et je reviens vers vous dès que possible. Promis !

Commencez à écrire et appuyez sur "Entrée" pour chercher...