Astuces pour une rentrée réussie ! – Spécial Enfant-Ado

 dans Ergothérapie

La rentrée ? Elle représente souvent une grande problématique pour toute la famille. L’ ergothérapeute, professionnel de l’autonomie, a également toute sa place pour vous accompagner dans une rentrée réussie ! Malgré les critiques, la rentrée a aussi ses avantages ! On restructure son quotidien, on met en place de nouveaux projets, on retrouve ses amis ou ses camarades de classe… Vous trouverez ci-dessous de nombreuses astuces pour une rentrée réussie et agréable associées à de nombreux liens de site que je trouve très pertinents ! Ce premier article spécial rentrée se consacre déjà aux enfants et adolescents, un second article sera publié pour les adultes cette fois !

Mais dans un premier temps pourquoi le mois de septembre comme mois de rentrée ? si vous vous posez la question je vous invite à aller faire un tour sur le site d’Hello Life pour une petite minute de culture générale !


  • Les professeurs ? Ces grands alliés pour réussir notre avenir.

Nous avons tous eu un jour au cours de notre vie, un professeur qui nous a marqués. Personnellement, c’est un professeur de mathématiques que j’ai eu la chance d’avoir en terminale qui restera à jamais au fond de mon cœur. Son talent ? Avoir toujours cru en nous malgré les difficultés. Et tous les jours cela me rappelle que nous avons tous la possibilité de réaliser nos rêves si nous y croyions suffisamment fort. Si je vous parle de tous cela, c’est pour introduire une petite vidéo que j’ai trouvé extrêmement positive et constructive pour cette rentrée 2017 : celle d’un ancien professeur devenu Youtubeur : François LAMOUREUX. Dans cette vidéo, vous trouverez les astuces de 10 professeurs engagés auprès de leur élève ! Je vous invite d’ailleurs à filer sur son blog et sur ses vidéos truffées d’astuces et de bonne humeur pour une année scolaire réussie !


  • Une bonne organisation pour gagner en autonomie ! :

Afin de ne rien oublier au niveau du matériel scolaire, le plus simple est d’avoir un emploi du temps au-dessus de son bureau. Et pourquoi pas en concevoir un, digne d’un vrai magasin de décoration ? Vous trouverez de très bonnes idées sur Pinterest. Il existe autant d’emplois du temps que de personnes, à vous de trouver celui qui vous correspond le mieux : avec pictogrammes, avec de l’écriture, avec des couleurs, avec des textures…

Et si le courage vous manque, le site parchance.fr a créé un logiciel générateur d’emploi du temps très efficace !

Dans le cas où votre enfant ou votre ado serait suivi par différents professionnels, je vous conseille un outil très pertinent créé par une maman canadienne blogueuse, Julie PHILIPPON. Ce dernier vous permet de garder à portée de main un résumé de toutes les informations importantes et de pouvoir les transmettre sans perdre de temps !

Pour les enfants ayant des troubles autistiques, Juliette LEQUINIO, ergothérapeute blogueuse, vous donne « 12 astuces d’ergo » pour passer une bonne année scolaire en s’adaptant au rythme et aux besoins de votre enfant !


  • Pour bien travailler, bien se positionner !

Il est important que le poste de travail soit adapté à la taille de l’enfant. Une astuce pour savoir si votre chaise est appropriée à votre enfant : elle doit permettre de former un angle droit aux hanches, aux genoux et les pieds doivent pouvoir rester à plat sur le sol.

Je vous conseille également de lire cet article issu d’un site déjà bien connu et reconnu en terme de développement de l’enfant : educatout.com 

L’autre grand point important en terme de positionnement, est le redouté sac de cours. En théorie, un sac scolaire ne devrait pas peser plus de 10% du poids de votre enfant ! Le sac idéal ? Un sac à dos porté sur les deux épaules, le haut du sac ne dépassant pas les épaules et le bas du sac pas plus bas que les hanches. Une astuce en plus ? Une attache à la taille et au niveau de la poitrine (comme pour les sacs de randonnée) permet de diminuer les tensions placées dans le dos. Comme pour le reste de la famille, il faut préserver son dos, alors dès le plus jeune âge il est important de prendre l’habitude de plier les genoux et de garder le dos droit pour récupérer son sac au sol.

Vous trouverez également de très nombreux conseils sur l’utilisation des sacs à dos dans la capsule de la très connue ergothérapeute Josiane CARON SANTHA. Toutes ses « capsules » sont des mines d’or d’informations !


  • La gestion du stress, ce compagnon de vie si incompris ! :

Nous sommes tous confrontés à de nombreux facteurs de stress au quotidien et les enfants ne sont pas épargnés ! Sur le site apprendreaeduquer.fr, un cahier anti-stress a spécialement été concocté pour nous accompagner dans cette nouvelle année ! Vous y trouverez des conseils, jeux, exercices et tout autre idée pouvant aider à gérer le stress au quotidien !


  • Le temps des devoirs, comment passer un moment plus agréable ? :

Les bienfaits de l’activité sportive ne sont plus à démontrer : réduction du stress, sentiment de bien-être, prévention de nombreuses pathologies… Elle permet également d’améliorer les performances scolaires ! Alors, avant la période redoutée des devoirs, pourquoi ne pas proposer à votre enfant de bouger ou de pratiquer un sport qu’il apprécie ? Mais également dans un autre registre pourquoi ne pas étudier en bougeant (marcher en récitant une poésie, etc) ? Je vous laisse lire un article de « papapositive.fr » sur le sujet !

Je vous recommande également ces astuces de « parents bienveillants » pour faciliter le temps des devoirs !

Dans un autre registre, vous trouverez sur « grandirzen.com » de petits exercices très originaux à tester pour favoriser la concentration :

 

Il y aurait tant à dire au sujet de la rentrée que nos pages ne seraient jamais assez longues. Il existe encore de nombreux sites, vidéos, blogs incroyables, alors n’hésitez pas à les partager en commentaire pour nous les faire découvrir ! Je citerai alors Olivier LOCKERT « La connaissance, c’est partager le savoir qui nous fait grandir. »

Articles recommandés pour vous
Comments

Laissez-moi un commentaire

Contactez-moi

Je ne suis pas disponible pour le moment. Envoyez-moi un petit message et je reviens vers vous dès que possible. Promis !

Commencez à écrire et appuyez sur "Entrée" pour chercher...