Présentation de mon parcours professionnel

 dans Ergothérapie

Ma formation initiale d’Ergothérapeute : 

Diplômée depuis 2014 de l’Institut de Formation en Ergothérapie de Montpellier, j’ai effectué mes différents stages dans des structures très diversifiées afin de me donner une idée du panel d’intervention possible de l’Ergothérapeute (Rhumatologie, IME, SSR, Robotique, Unité de Soins de Longue Durée spécialisée Alzheimer, etc).

 

Ergothérapeute au sein d’un Hôpital de Jour : 

J’ai travaillé deux ans au Centre de Rééducation Paul Cézanne à Mimet en tant qu’ergothérapeute à l’hôpital de jour (création de poste). Cette expérience m’a permis de développer mes capacités d’adaptation à des pathologies très diversifiées (neurologie (Accidents Vasculaires Cérébraux, Traumatismes Crâniens, Syndrome d’Ehlers-Danlos, Polyhandicap, Neuropathies périphériques…), orthopédie/traumatologie (pathologies d’épaules, opération du rachis, polytraumatisme…)).

Mon travail au sein de l’hôpital de jour comprenait des prises en charges rééducatives (rééducation, conseil, prévention), des actions de réadaptation (mise en situation d’activités de vie quotidienne (ex : cuisine)), des ateliers collectifs (Atelier « Prothèse de Hanche », Atelier « Dos ») ainsi que des visites à domicile (évaluation du cadre de vie du patient, préconisations d’aménagements).

J’ai également intégré le Comité de Lutte contre la Douleur, l’Ergothérapeute étant un acteur central dans la prise en charge de la douleur (prévention, conseils, adaptations…).

 

Mon nouveau projet : Etre Ergothérapeute Libérale au service des personnes au quotidien : 

Je me consacre désormais à mon activité libérale dans le secteur d’Aix-en-Provence. Je suis en cours de spécialisation dans le domaine pédiatrique, et plus particulièrement dans le domaine de la Neurologie. Je souhaite par ailleurs garder ma polyvalence en prenant en charge tout type de pathologie.


Mes Formations complémentaires :

  • Prise en charge, évaluation et traitement de la douleur
  • Intégration Neuro-Sensorielle (INS) de Jean AYRES
  • Méthode CO-OP (Cognitive Orientation of daily Occupational Performance)
  • Formation sur la rééducation de l’écriture
  • Prise en charge des troubles de l’oralité
  • ABC-BOUM : Méthode d’enseignement multisensoriel de la calligraphie des lettres

 

Futures Formations 2019 :
     > Cuevas Medek Exercices (Ete 2019)
Rééducation et prise en charge sensori-motrice globale du bébé à risques et du jeune enfant (0-3 ans) ayant un retard sensorimoteur 

Les formations dans le cadre du développement professionnel continu me paraissent indispensables afin de proposer une prise en charge adaptée aux problématiques du quotidien.

Après un an passé au CPA-PROVENCE, j’ai intégré le centre Bien être et Santé à Aix La Duranne en août 2017 à temps complet.

 

Articles recommandés pour vous

Laissez-moi un commentaire

Contactez-moi

Je ne suis pas disponible pour le moment. Envoyez-moi un petit message et je reviens vers vous dès que possible. Promis !

Commencez à écrire et appuyez sur "Entrée" pour chercher...